Vous avez fait le choix de ne pas posséder de vélo ? Vous n’avez peut-être tout simplement pas la place de le ranger dans votre logement ? Cependant, vous aimeriez pouvoir vous déplacer en ville de manière écologique. Il faut dire que ce moyen de transport connaît un véritable engouement. À Paris, Lyon et en métropole, de nouveaux abonnements de location sont disponibles. Louer un vélo est sans aucun doute la solution faite pour vous.
Souscrire un abonnement de location de vélo proposé par la ville
Depuis plusieurs années, le vélo a le vent en poupe. De ce fait, les municipalités en France ont mis en place la location de vélos manuels. Cette formule permet également de désengorger les villes du trafic et ainsi diminuer la pollution. Par ailleurs, pédaler est bon pour la santé et une alternative à la marche à pied. Avec ce type de service, vous avez la possibilité de louer à l’heure, à la journée et même tout un week-end si vous le désirez. Tout ça a un prix abordable car vous avez le choix entre un pass, ticket, ou encore carte d’abonnement.
Si vous désirez louer un vélo pour une utilisation régulière, vous avez la possibilité de demander une carte d’abonnement à l’année. Comme à Paris avec les Velib’ Métropole, une offre de vélos en libre-service. Vous pouvez trouver des stations un peu partout dans la ville et partout en métropole. Avec une application à télécharger, vous pouvez vérifier si des vélos sont disponibles. Celle-ci est gratuite et propose un plan indiquant chaque borne.
Selon la ville où vous vous trouvez, il est possible de louer un vélo gratuitement durant les 30 premières minutes d’utilisation. C’est le cas à Lyon avec ses Vélo’v ou à Bordeaux. Il existe aussi quelques petits inconvénients. Sur un vélo en libre-service, le confort reste limité. La maniabilité est parfois rudimentaire et le poids du véhicule trop important. Certains accessoires comme l’antivol ne sont pas toujours prêtés.
Par ailleurs, il est possible de ne trouver aucune station à proximité pour rendre le vélo. Celui-ci peut aussi être défectueux et vous faire perdre de précieuses minutes sur votre temps de trajet. Sur certaines applications, vous avez la possibilité de signaler les réparations à effectuer. Sinon, cela peut aussi se faire via la borne de la station.
La Location de vélo auprès d’un service privé
Que vous soyez en ville ou ailleurs en métropole, vous avez la possibilité de louer un vélo chez un loueur privé. Pour cela, il existe diverses boutiques proposant des services de location de vélo. La démarche est la même que pour un vélo de station. Vous pouvez opter pour un forfait à la demi-journée ou à la journée. Et si vous êtes en vacances, vous pouvez prolonger votre location de vélo pour toute la durée de votre séjour.
Contrairement à la location de vélo de ville, les loueurs privés sont directement au contact de leur clientèle. Ils peuvent vous donner des conseils sur le type de vélo qu’il vous faut. Ils peuvent, par exemple, vous proposer un VTT électrique. Des accessoires supplémentaires sont fournis comme un casque, un antivol ou encore un porte-bébé. Le bailleur peut aussi procéder à quelques réglages nécessaires selon le gabarit de l’utilisateur. Ce type de service complet a un prix. Si vous désirez réserver un vélo chez un loueur privé, vous pouvez le faire via son site web. En vous tournant vers des vélos électriques, vous aurez affaire à des tarifs plus élevés.
La location de vélo entre utilisateur
Vous avez également la possibilité de louer un vélo entre particulier. Ce n’est pas encore une pratique très répandue en France. En revanche, c’est une formule assez courante aux États-Unis. Il existe déjà plusieurs sites comme veloc.fr ou Bandbike. Ce genre de plateforme met en relation une personne souhaitant louer leur vélo et l’utilisateur intéressé. En ce qui concerne la question des tarifs, ils restent assez abordables. Comptez environ 5 euros pour une heure d’utilisation et 10 à 20 euros pour une location à la journée. Ce service reste moins cher qu’un loueur privé.
Finalement, vous avez le choix entre trois types de location : municipale, entre particuliers ou en magasin. Les avantages et inconvénients qui vous ont été présentés vous aideront sans doute à faire votre choix. Choisissez également le vélo qui vous convient. Sachez que les vélos des stations sont moins confortables que les véhicules électriques. De plus en plus d’abonnements sont mis en place au sein des villes. Une manière astucieuse d’inciter l’utilisateur à se tourner vers un mode de transport plus responsable.