Votre tout-petit à besoin de se dépenser et vous hésitez peut-être entre une draisienne et un vélo doté de petites roues (stabilisateurs). L’idéal est de commencer par la draisienne car elle permet l’apprentissage de l’équilibre, sans danger.
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
La draisienne est un vélo à deux roues, sans pédale mais avec une selle basse et un guidon. Elle est aussi appelée vélo d’équilibre.
Apprendre à utiliser une draisienne
Son utilisation est différente de celle d’un vélo. L’enfant va pousser au sol avec ses pieds pour faire rouler la draisienne vers l’avant. Ses jambes, de chaque côté de l’engin, lui permettent de maintenir son équilibre.
À quel âge votre enfant peut-il utiliser une draisienne ?
La draisienne est adaptée aux enfants dès 2 ans. Pour être capable de s’en servir en toute sécurité, l’enfant doit savoir marcher. Même si elle est perçue comme étant le vélo des tout-petits, la draisienne permet une utilisation par l’enfant, jusqu’à ses 4 ou 5 ans. Pour cela, choisissez-la évolutive, avec une selle réglable.
Les avantages de la draisienne
Pourquoi choisir une draisienne plutôt qu’un vélo avec stabilisateurs ou qu’un tricycle ? La question peut être épineuse mais voici les avantages de la draisienne.
La draisienne avant le vélo
La draisienne permet :
- d’apprendre l’équilibre sereinement,
- de préparer l’apprentissage du vélo,
- d’appréhender progressivement la vitesse.
Ces avantages ne sont pas négligeables car cela lui permettra de passer plus facilement à l’utilisation du vélo avec les pédales. Les draisiennes peuvent être utilisées jusqu’à 4 ans et demi si vous souhaitez préparer votre enfant à l’apprentissage du vélo. C’est une bonne alternative.
Trouver son équilibre en pédalant
Le vélo avec stabilisateurs apprendra à votre enfant le principe du pédalage. Par contre, avec une draisienne, il devra pousser sur ses jambes et maintenir son équilibre. Lors de l’apprentissage du vélo, la difficulté réside dans la recherche de l’équilibre. Si l’enfant a débuté ses prouesses sur une draisienne, sa réussite sur un vélo sera plus rapide.
Les critères d’achat
Voici quelques critères d’achat pour choisir une draisienne adaptée à votre enfant. Décathlon par exemple conseille de choisir la taille de la draisienne en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Les tailles des draisiennes sont exprimées en pouces. C’est le critère de base mais il en existe d’autres.
La taille de la draisienne
Pour choisir un modèle à la taille de votre enfant, il faut vérifier qu’il peut poser ses pieds sur le sol en étant assis dessus. Veillez aussi à ce que la draisienne soit maniable et pas trop lourde. En général, leur poids varie entre 3,5 kg et 4 kg.
La taille et le type de pneu
La taille et le type du pneu ont aussi leur importance. Ils doivent être adaptés à tout type de terrain. Il existe des draisiennes avec des roues fines et plutôt lisses, idéales pour les routes goudronnées. Certains pneus sont également anti-crevaison ou gonflable.
Quel que soit le modèle choisi, sachez qu’il en existe avec des selles ajustables, appelés aussi draisienne évolutive ou draisienne réglable. Privilégiez celles qui sont équipées de freins, pour plus de sécurité.
Le choix du matériau
Après le choix de la taille, vient le choix du matériau utilisé et il en existe plusieurs :
- le bois : c’est le modèle le plus connu, il sera solide et durable,
- le métal (acier ou aluminium) : il faut que le modèle soit léger pour que la draisienne soit maniable,
- le plastique : celui-ci sera beaucoup moins durable.
Les accessoires indispensables sur une draisienne
Il existe de nombreux accessoires pour accompagner la pratique de la draisienne.
Les accessoires de sécurité pour draisienne
Pour que votre enfant s’amuse en toute sécurité, n’oubliez pas le casque en tenant compte de son tour de tête. Il existe plusieurs marques et plusieurs prix. N’hésitez pas à comparer les modèles pour trouver celui qui convient le mieux à votre enfant.
Sachez que le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans pour toute pratique de draisienne mais aussi de vélo et de trottinette. Vous pouvez aussi penser au gilet de sécurité pour compléter son équipement.
Les autres accessoires pour draisienne
Vous pouvez compléter l’équipement avec une canne pour draisienne afin de diriger votre enfant, s’il est encore petit. Il existe également des sangles de transport ou des sacs de transport mais aussi des petits paniers, pour y ranger un jouet ou un doudou, ou des sonnettes. Les sonnettes seront très utiles dans leur apprentissage car ils pourront prévenir de leur passage et ainsi, apprendre à faire attention aux autres. Les draisiennes de la marque Puky comportent déjà une sonnette.
Le modèle Kinderkraft space possède, quant à lui, un frein à main, un repose-pieds, une selle et un guidon réglables en hauteur.
La draisienne est une bonne alternative au vélo. Prenez bien le temps de comparer les différents produits pour que votre petit s’amuse en toute sécurité et que ce plaisir dure longtemps. La draisienne une excellente idée de cadeau pour Noël ou pour tout autre évènement marquant.