Vous avez un problème mécanique et vous ne pouvez plus vous servir de votre vélo. Une seule solution pour rentrer chez vous : les transports en commun. Avez-vous le droit d’embarquer votre vélo, qu’il soit électrique, pliant ou normal, à bord d’un bus ou d’un métro ? Pouvez-vous prendre votre vélo dans le TER ? Voici les règles concernant le vélo dans les transports en commun.
Les vélos sont-ils autorisés dans les bus ou le métro ?
En règle générale, les vélos ne sont pas autorisés dans les bus ou le métro de votre métropole. Mais il existe en France des exceptions sur certaines lignes de métro. C’est le cas notamment à Paris sur la Ligne 1, les dimanches et les jours fériés jusqu’à 16 heures. À Lyon, les voyageurs peuvent prendre leurs vélos sur la ligne C. Pour connaître les règles propres à chaque réseau de transport, n’hésitez pas à consulter les sites internet de votre service urbain.
Les vélos sont-ils autorisés dans un funiculaire ?
Les vélos sont autorisés dans le funiculaire de Lyon. En revanche, ils sont interdits dans le funiculaire de Montmartre, à Paris.
Les vélos sont-ils autorisés dans le tramway ?
Dans le tramway, les vélos sont autorisés dans certaines villes. Mais, encore une fois, vérifiez les modalités de cette intermobilité. À Lille par exemple, les vélos ne sont acceptés qu’aux extrémités du tramway. Seuls deux vélos sont autorisés, même pliants. À Lyon, depuis le 1er janvier 2021, le réseau de transport TCL teste l’accès des vélos dans les tramways. Des créneaux horaires sont imposés aux voyageurs.
Notez que l’intermodalité est gratuite, les usagers devant juste posséder un titre de transport valide. Les vélos sont soumis à l’affluence et ne sont pas prioritaires. En cas de forte affluence, le voyageur doit descendre de la rame avec son vélo.
Les vélos sont-ils autorisés dans le RER ou dans les Transiliens ?
En Île-de-France, les vélos sont autorisés dans le RER et les trains Transilien. À condition de respecter certains horaires et de ne pas monter avec un vélo pendant les heures d’affluence. Là encore quelques variantes en fonction des lignes :
- RER A et B : vélos autorisés aux extrémités des voitures ;
- RER C, D et E : vélos autorisés dans toutes les voitures.
Les voyageurs peuvent monter à bord des rames avec leurs vélos en respectant leur place dédiée et sans gêner les autres usagers.
Les vélos sont-ils autorisés dans un bateau ?
Certaines agglomérations, l’usage du bateau fait partie des transports en commun. C’est le cas notamment à Paris avec le Batobus. D’autres villes ont fait le choix de ce moyen de transport pour traverser une rade ou simplement remonter ou descendre un fleuve ou une rivière. Pour les vélos, la règle diffère et dépend de l’équipement du bateau. Le Batobus parisien ne dispose que d’une place à bord pour le vélo. À Toulon et sur le Réseau Mistral, vous avez besoin d’une autorisation du personnel de bord. Du côté de Bordeaux, les navettes fluviales acceptent jusqu’à 6 vélos à bord.
Les vélos sont-ils autorisés dans le TER ?
Dans le Train Express Régional (TER), les vélos sont autorisés. Néanmoins, l’accès aux voitures dépend de chaque région. Avant de monter dans le TER, cherchez les rames comportant les pictogrammes qui vous indiquent l’emplacement des vélos. Certains TER disposent d’espace dédié. Attention, ces places ne sont pas réservables et sont limitées en nombre.
Le cas particulier du vélo pliant, plié, ou transporté dans une housse
Là encore, les règles ne sont pas les mêmes pour les vélos pliants. Une fois plié, le vélo est-il autorisé dans les transports ? Dans les bus, vous devez obtenir l’accord du chauffeur. Dans certaines villes, votre vélo pliant doit être rangé dans une housse. Avant de monter dans un bus ou de prendre le métro, renseignez-vous auprès du conducteur ou d’un agent. Les vélos pliants peuvent aussi bien être tolérés qu’interdits.
Les trottinettes pliables ont plus de chance que les vélos pliés : elles sont plus facilement acceptées sur le réseau de transport en ville.
Mobilité : que faire de votre vélo en ville ?
Vous l’aurez compris, les vélos ne sont pas les bienvenus dans les transports en commun. L’intermodalité a encore du chemin à faire en France. Même en investissant dans un vélo pliant, vous n’avez pas la garantie de pouvoir voyager avec ni en bus, ni en tram ni en métro.
Vous n’avez donc pas d’autres choix que de trouver une place de stationnement pour votre vélo à proximité de vos transports en commun.
Vous tenez à prendre les transports en commun avec votre vélo ? Contactez le service de transport de votre ville pour savoir ce qui est autorisé ou non. Vous éviterez ainsi une amende d’une soixantaine d’euros.
