Roues de vélo : caractéristiques et fonctionnement

Les roues, accessoires garants de la qualité d’un vélo. Quelles pièces composent les roues ? Comment fonctionne la roue d’un vélo ? Comment un cycliste doit-il choisir ses roues ? Voici le guide complet des roues de vélo.

Composition d’une roue de vélo

Un vélo se compose d’une roue avant et d’une roue arrière. Plusieurs pièces constituent une roue de vélo : moyeu, jante, écrous, cassette, rayons et système de freinage.

Roue de vélo : le moyeu

Le moyeu, élément central d’une roue de vélo, lie la roue au cadre et à la chaîne de transmission. Suspendu à la jante, le moyeu fait tourner la roue. Plusieurs pièces composent les moyeux de vélo : l’axe de roue, le roulement, le corps de roue, les serrages.

  1. L’axe de roue relie le cadre du vélo à la roue et supporte le roulement.
  2. Les serrages traversent l’axe du moyeu. Ces pièces maintiennent la roue sur le cadre du vélo.
  3. Le roulement fait tourner la roue sur l’axe et réduit le frottement des pièces.
  4. Le corps de roue fixe les rayons au moyeu. Il se pose sur le roulement et tourne autour de l’axe de la roue.
  5. Certaines roues de vélo abritent un système de frein dans le moyeu. Le frein à disque et le frein sur jante sont les plus utilisés.

Le moyeu de la roue arrière du vélo dispose d’un corps de roue libre, qui supporte la cassette. Ces pièces sont construites en aluminium ou en carbone.

La jante, élément essentiel de la roue de vélo

La jante encercle le moyeu et les rayons, pour former la roue. C’est sur la jante que repose le pneu. La jante varie selon le type de vélos. Constituées d’aluminium ou de carbone, les jantes ne sont compatibles qu’avec certains pneus et freins.

Les jantes possèdent différentes largeurs. Chaque jante correspond à un type de pneu et à un vélo. Une jante étroite équipe les vélos de route. La jante large accueille un pneu imposant et le besoin en pression du pneu diminue. Cette jante équipe plusieurs types de vélo : le vélo de ville, le VTT et le vélo électrique.

Les rayons de la roue relient la jante au moyeu

Les rayons d’une roue rassemblent le moyeu et la jante. Le positionnement des rayons évite aux jantes de se déformer, lorsque le vélo circule sur la route. Grâce aux rayons, le moyeu se situe au centre de la roue. Un écrou fixe chaque rayon sur la jante et règle la tension. On compte entre 16 et 36 rayons selon le vélo.

La cassette de la roue arrière

Présente sur la roue arrière, la cassette comprend l’ensemble des pignons. Elle régule les vitesses et relie les plateaux du pédalier à la chaîne de transmission du vélo. La cassette se pose sur le corps de roue libre.

Comment fonctionne une roue de vélo ?

Sur une roue de vélo, les pièces fonctionnent ensemble. La jante décharge le poids supporté par le vélo sur sa circonférence grâce aux rayons. Sans eux, la jante de la roue se déformerait. En effet, le poids du cycliste et des accessoires du vélo pèse sur les jantes.

Une tension appliquée à chaque rayon répartit le poids sur toute la roue. Les rayons supérieurs des roues tractent, tandis que les rayons bas du vélo travaillent en flexion. Ce système se produit dès qu’un poids, comme celui du cycliste, pèse sur le moyeu de la roue. Lors d’une tension normale sur les rayons, la roue de vélo et le pneu s’aplatissent légèrement au sol.

Une roue de vélo légère diminue l’effort du cycliste pour atteindre la vitesse et la puissance recherchée. Voilà pourquoi on fabrique les roues de vélo en aluminium et en carbone.

Roues de vélo : une grande diversité

Des alternatives existent aux roues de vélo à rayons, comme la roue une pièce et la roue pleine. La première équipe des vélos de course. La seconde, également appelée roue lenticulaire, se place à l’arrière de certains vélos de course.

La roue du vélo de route

Pour un vélo de route, différentes roues existent, adaptées selon la pratique. Sur route dénivelée, les roues légères sont à privilégier (jantes inférieures à 30 mm de largeur). Sur route vallonnée, on choisit des roues moyennes (jantes entre 30 et 50 mm). Sur route plate, les roues aux jantes hautes favorisent la vitesse (plus de 50 mm).

La roue de VTT

Pour choisir une roue de VTT, on observe son diamètre. Les roues de vélo adaptées aux VTT mesurent entre 26 et 29 pouces.

  1. Les roues 26 pouces ne s’utilisent presque plus. Elles sont remplacées par des roues de vélo 27,5 pouces.
  2. La roue de vélo 27,5 pouces demeure polyvalente.
  3. Les roues de VTT en 29 pouces, indispensable sur route dénivelée.

Et le pneu, dans tout ça ?

Tout aussi important que les roues de vélo, le pneu relie la jante à la route. Plusieurs pneus sont disponibles.

  • Le boyau, directement collé à la jante. La roue se compose généralement de carbone.
  • Le pneu avec chambre à air se fixe sur la jante. Les chambres à air maintiennent une pression supérieure dans le pneu.
  • Les pneus tubeless, sans chambres à air, se posent sur une jante spéciale.

Un vélo ne fonctionne pas sans accessoires adaptés. La roue et ses composantes — jante, rayons, moyeu, cassette, freins — permettent au vélo de performer. Une roue de qualité favorise vitesse et résistance aux chocs de la route. Elle allège les efforts du cycliste. Avant d’acheter votre vélo, observez ses roues !