Il n’y a pas qu’un vélo électrique mais des centaines. Tous ont des avantages et des inconvénients et ce sont vos critères qui vous aideront à faire votre choix. Alors focus sur les caractéristiques principales de ces vélos électriques pour vous aider à trouver le vôtre.
Les différents types de vélos électriques
Vélos électriques de Decathlon, eCity de Peugeot, Gitane, Gazelle, Haibike, Kalkhoff, Winora, Moustache, Quick NEO SL de Cannondale… les marques sont nombreuses sur le marché. Mais avant d’affiner à ce point votre liste de souhaits, voici un tour d’horizon des principaux types de VAE. Vélo électrique de ville, VTC, VTT électrique, trekking, speed-bike : quesaco ?
Pour un usage urbain : préférez le vélo électrique de ville et les modèles pliants
Vous habitez en ville ou dans la très proche périphérie, le vélo à assistance électrique de ville permet d’effectuer vos trajets réguliers tout en prenant l’air. Ces modèles offrent des positions de conduite droites et confortables. Si vous emmenez votre enfant lors de vos sorties sur Paris, par exemple, il sera préférable d’opter pour un cadre ouvert ou en col-de-cygne. Plus pratique pour monter et descendre de votre vélo électrique aussi souvent que vous le souhaitez.
Si vous envisagez de combiner plusieurs modes de transport, préférez l’option vélo électrique pliant. L’un des inconvénients des VAE est leur poids. Les modèles pliants vous permettront de le réduire, tout en minimisant leur encombrement. Pratique aussi pour le caler dans l’ascenseur si vous ne pouvez pas le laisser dans un local à vélos.
VTC, VTT électrique, trekking : ville/chemin, piste, longue distance
Le VTC électrique est l’alternative sportive du vélo à assistance électrique de ville. Sa position de conduite est plus allongée et il comporte davantage de vitesses. Il vous permet de parcourir de plus grandes distances pour aller au travail et même de passer par des chemins de terre si l’envie vous prend. Il est aussi une bonne option pour reprendre ou poursuivre une activité physique modérée.
Si vous pratiquez le sport régulièrement, bikeur parfois bridé par les montées, le VTT électrique est une bonne alternative. Modèles suspendus ou semi-rigides, vous gagnerez en plaisir tout en découvrant des parcours qui pouvaient vous sembler trop éloignés. Avec un vélo de trekking électrique, vous aurez probablement envie de prolonger vos sorties. Ils sont dotés des mêmes équipements que ceux sans assistance, fiables et avec une position de conduite confortable. Pour le sport de vitesse, il existe les speed-bikes. Ils ont l’avantage de pouvoir rouler jusqu’à 45 km/h. Mais attention, à ce stade, ce ne sont plus des vélos mais des cyclomoteurs. Casque homologué, permis AM, immatriculation et assurance obligatoires.
Assistance et position du moteur sur les vélos électriques
L’assistance directe ou « tout ou rien », est en général couplée à un moteur dans la roue. Elle fonctionne grâce à un pédalier avec simple capteur de pédalage. Véritable coup de fouet dès le démarrage, c’est un avantage que beaucoup de personnes apprécient. L’assistance proportionnelle fonctionne avec un capteur de force, donc fournie en fonction de l’effort consenti. Mieux dosée, ce type d’assistance donne une sensation de conduite plus proche de la pratique du vélo classique et possède l’avantage d’économiser votre batterie.
La plupart du temps, les moteurs se trouvent soit dans le pédalier, soit dans la roue arrière. Le moteur dans le pédalier offre plusieurs avantages :
- l’assistance fournie est mieux dosée et donc favorise une plus grande autonomie ;
- le centre de gravité du vélo est abaissé et son équilibre global renforcé ;
- il ne vous gênera pas si vous devez changer une roue.
Le moteur dans le pédalier serait cependant plus sujet aux pannes. En effet, si vous ne gardez pas l’habitude de changer régulièrement les vitesses, cela pourra entraîner l’usure prématurée d’un moteur sursollicité.
Batterie et autonomie des vélos électriques
L’avantage du vélo électrique c’est qu’il fonctionne sur une batterie qui se charge sur simple prise de courant électrique. Assurez-vous simplement à l’achat que sa position soit d’accès facile. Ces batteries vous procurent plus ou moins d’autonomie. En théorie, plus les wattheures (Wh) et les ampères-heures (Ah) sont élevés, plus l’autonomie est grande. Dans la réalité, cela dépend du type d’assistance choisie, du gonflage de vos pneus, du relief, du vent, si vous transportez des enfants, etc.
Les inconvénients de ces batteries :
- elles sont en lithium ion et leur recyclage pose un problème sur le plan environnemental ;
- comme tout équipement, elles s’usent et devront à terme être remplacées.
Une batterie neuve coûte cher, plusieurs centaines d’euros. Vous parviendrez peut-être à réduire cet investissement en explorant le marché du reconditionné.
Prix des vélos électriques
La gamme de prix s’étale entre 200 et plus de 6 000 euros. Les aides plafonnent généralement à 200 euros, sauf pour un vélo cargo… Le marché de l’occasion existe, mais vous n’êtes pas à l’abri de devoir racheter illico une batterie…
Entre 800 et 1 300 euros environ, vous trouverez de bons vélos urbains ou VTC qui font le boulot, sans être regardant sur les finitions et souvent, sans pouvoir bénéficier de l’assistance proportionnelle. Un conseil : toujours l’essayer avant l’achat.