Sans vélo performant ni accessoires adaptés, une balade peut virer au cauchemar. Pour en profiter, le choix des pièces, comme la selle de vélo, doit être minutieux.
L’importance d’une selle de vélo
Pourquoi une selle de vélo peut nous convenir et pas une autre ? Modèle pour homme, pour femme ou pour enfant, forme de la coque, matière de la selle, etc. Découvrons pourquoi toutes les selles ne nous correspondent pas.
Selle de vélo, répartition du poids et position
La selle d’un vélo supporte une partie du poids de son propriétaire. Mais d’autres pièces, comme le guidon et les pédales du vélo, l’aident à répartir équitablement le poids. Un cycliste inexpérimenté qui répartit mal son poids sur le vélo peut trouver sa selle inconfortable. Ses jambes forcent moins sur les pédales et une partie du poids stagne sur la selle du vélo.
De plus, la position qu’adopte un cycliste sur son vélo influence le choix de la selle. Sur des vélos de route, il a tendance à se pencher en avant pour donner du poids sur les pédales. On privilégie une selle étroite et courte, afin d’éviter les frottements. Sur un vélo de ville, il a tendance à se redresser sur sa selle. On choisit, donc, une selle élargie.
Les ischions et le confort de la selle
Lorsque l’on pratique le vélo en ville, en cyclotourisme ou sur route, le confort demeure prioritaire. C’est à cause de notre anatomie, plus précisément de nos ischions. Nos ischions ? Deux os du bassin qui supportent notre poids en position assise. Or, l’écart entre les ischions diffère selon chaque personne.
Sur une selle inadaptée, nos ischions provoquent une pression sur notre périnée. Par ailleurs, la distance entre ischions est moins marquée chez les hommes que chez les femmes. C’est pourquoi les selles pour femmes s’avèrent plus larges que les selles pour hommes.
L’âge influence également le choix de la selle de vélo. Des sensibilités apparaissent avec le temps ou après un accouchement. Pour un confort optimal, le cycliste doit tenir compte de ces caractéristiques.
Choix d’une selle de vélo : les critères
Une selle de vélo se choisit en fonction de critères techniques.
Les différentes selles de vélo
Chaque modèle de vélo bénéficie d’une selle particulière, correspondant à une morphologie et un à type de pratique.
- Selle de vélo arrondie : confortable, la selle repartit mieux le poids du cycliste. Elle s’adapte à une position du bassin vers l’arrière.
- Selle de vélo semi-arrondie : ce modèle se destine à un usage quotidien du vélo en ville, sur courte distance.
- Selle de vélo plate : modèle de selle pour idéal pour l’effort. Confortable, même en changeant de position. Ce type de selle de vélo requiert une souplesse du bassin.
Certaines selles de vélo limitent la pression sur le périnée (selle de vélo évidée), la pression sur les parties génitales (selle de vélo avec rembourrage) et favorisent la position droite (selle de vélo avec tige).
Selle de vélo : la matière
La coque d’une selle se fabrique en différentes matières, pour le confort du cycliste.
- La selle de vélo en cuir, confortable, adopte la forme du fessier.
- La selle de vélo en plastique, protégée par une housse, contient du gel. Il s’agit du produit au meilleur rapport qualité prix.
- La coque de selle en nylon, souple, contient un rembourrage. Elle est privilégiée pour une pratique sportive.
- La coque de selle en carbone. Légère, rigide, cette selle de vélo absorbe les vibrations de la route.
Selle de vélo : les rails
Les rails de vélo se situent sous la selle. Ils font coulisser la selle sur le chariot du vélo. Selon leur poids et leur matière, les rails influencent le confort à vélo. Les rails en carbone procurent la meilleure sensation sur la selle.
Une selle de vélo en fonction de la pratique
Les selles de vélo se rangent selon la pratique sportive. En ville ou à la campagne, la position sur le vélo reste droite. Une selle large reçoit les deux tiers du poids du cycliste. On peut ajouter un rembourrage en gel pour plus de confort.
En VTT, les chocs se multiplient. La position est plus penchée sur le vélo. Une housse de rembourrage en gel s’avère indispensable.
En cyclotourisme, la position idéale se situe entre celles du vélo de ville et du VTT. La selle n’est ni trop large ni trop étroite. Une selle avec coque flexible et rembourrage représente le meilleur choix.
En performance sur route, le cycliste prend une position inclinée vers l’avant du vélo. La selle, plate et étroite, demeure plus haute que le guidon. Une forme creusée au centre de la selle et un bec plongeant apaisent le périnée.
Protéger sa selle de vélo avec un couvre selle
Le couvre selle est un accessoire utile pour le vélo. La housse possède une double fonction : protéger la selle et le fessier du cycliste.
La housse empêche les intempéries d’user la selle du vélo. Le couvre selle améliore également le confort à vélo. La housse, munie d’un rembourrage en gel, favorise l’assise lors des longues sorties en VTT ou à vélo. Elle absorbe les vibrations de la route.
Une selle de vélo se choisit en fonction de la morphologie et de la position du cycliste sur le vélo. Cependant, d’autres paramètres, comme la matière, la pratique sportive et les accessoires sont à prendre en compte pour effectuer le bon choix.