Tout savoir sur le VTT suspendu

Le VTT suspendu désigne un modèle de vélo particulier. Freins, cadre, pneus, suspension, modèle électrique, etc. On fait le point sur le VTT suspendu.

Qu’est-ce qu’un VTT suspendu ?

Le VTT suspendu se démarque des autres modèles de vélos par sa double suspension. Le vélo dispose d’une fourche à l’avant du cadre et d’un amortisseur à l’arrière. Les modèles de VTT suspendus plaisent car ces vélos s’adaptent à la route compliquée. Le vélo suspendu y apporte stabilité et confort.

Le vélo suspendu s’oppose au modèle de VTT semi-rigide. Ce vélo possède une fourche avant, mais pas d’amortisseur arrière. Cela change complètement la conduite du vélo. Le VTT suspendu absorbe mieux les chocs de la route et s’applique à la pratique extrême.

Pourquoi choisir un VTT suspendu ?

Auparavant, le vélo suspendu s’utilisait en descente VTT. Aujourd’hui, le vélo s’adapte au cross-country et au all mountain. Cela s’explique par une meilleure motricité des modèles, acquise grâce à l’amortisseur arrière. Les roues du vélo se maintiennent ainsi sur les irrégularités de la route.

Dernièrement, l’assistance électrique a bouleversé les codes. La lourdeur du vélo suspendu ne favorisait pas le all moutain. Un VTT léger prévalait face à un vélo lourd sur terrain polyvalent. L’avènement des modèles électriques gomme cette idée. Aujourd’hui, le VTT suspendu électrique s’utilise à flanc de montagne.

Caractéristiques du VTT suspendu

Le VTT suspendu convient aux sensations fortes. Le vélo dispose des pièces et accessoires pour parcourir tout type de route.

Le cadre du VTT

En position basse sur le vélo suspendu, le cadre assure une assise optimale du pilote. Aujourd’hui, n’importe quel cadre de VTT de bonne qualité se fabrique en matière légère. De nombreux fabricants de vélos conçoivent leur cadre en carbone pour les modèles de VTT.

Pneus et roues du vélo suspendu

Épais et crantés, les pneus du VTT suspendu garantissent résistance aux chocs et adhérence à la route. Les pneus de qualité font toujours la différence sur un vélo.

La taille des roues des VTT varie de 26 pouces à 29 pouces. Le modèle 26 pouces se raréfie, remplacé par les modèles 27,5 pouces et 29 pouces. Les roues de 27,5 pouces amplifient les sensations fortes à vélo. Alors que les roues de 29 pouces adhèrent mieux à la route.

Le guidon du VTT suspendu

Le guidon du VTT suspendu se distingue par un rise d’environ 1 pouce sur le cintre. Cela permet un rééquilibrage du poids du pilote vers l’arrière du vélo.

Les freins du vélo suspendu

Les freins à disque du vélo suspendu, redoutables et instantanés, permettent une maîtrise parfaite des virages. Pour le all mountain, privilégiez des freins de 180 mm. Shimano, spécialiste des pièces de vélo, propose d’excellents freins pour VTT suspendu.

La double suspension du VTT

La fourche avant du vélo (jusqu’à 208 mm de débattement) facilite l’adhérence à la route. L’amortisseur arrière apporte confort et bonne assise sur le VTT suspendu. Dans le monde du vélo, ces modèles proposent la meilleure suspension possible.

Quel sport pratiquer avec un VTT suspendu ?

Le VTT suspendu fait partie des meilleurs vélos. Ces modèles se destinent à toutes les pratiques. Même si certaines utilisent mieux les caractéristiques du vélo suspendu.

VTT suspendu : le cross-country

Le VTT cross-country arpente les terrains peu techniques. Les modèles de vélos à double suspension s’adaptent au cross-country, surtout pour les pilotes confirmés.

Vélo suspendu : le all mountain

Les sentiers accidentés empruntés par le VTT all mountain et ses dénivelés mettent un vélo à rude épreuve. On privilégie donc l’emploi d’un VTT à double suspension.

L’enduro VTT

L’enduro VTT ressemble au all mountain, vitesses et descentes en plus. Le modèle de VTT suspendu y demeure indispensable. Néanmoins, la fourche dépasse rarement 160 mm de débattement.

La descente VTT

La descente VTT demande un vélo stable. Un vélo suspendu aux larges pneus fait l’affaire en descente VTT.

Le VTT suspendu électrique

Le VTT électrique connaît un succès croissant. Le modèle suspendu se met également à l’électrique, en versions cross-country, descente et all mountain. Les caractéristiques du VTT suspendu ne changent pas. Fourche et amortisseur habillent toujours le modèle électrique.

Le vélo électrique gagne en motricité et absorbe mieux les chocs. Toutefois, le prix d’un VTT électrique, suspendu ou non, reste élevé.

VTT suspendu : les meilleurs fabricants

Un magasin de vélo foisonne de modèles de VTT. Voici quelques bons fabricants de vélos suspendus.

VTT Cube Stereo

Fabricant réputé de VTT, Cube a développé Stereo, une gamme de vélos suspendus cross-country et all mountain. Cadre en aluminium ou en carbone, suspension intégrale : Cube Stereo propose un VTT léger et agréable à piloter.

VTT Trek Bikes

Trek Bikes propose VTT et vélos à tous les prix. Spécialisé dans les vélos de route, Trek Bike propose également d’excellents VTT suspendus. Chaque modèle disponible est personnalisable sur le site de Trek Bike. En bonus, elle offre une garantie à vie sur le cadre du vélo.

Les VTT Giant

Giant produit une large collection de vélos : VTT, VTC, vélos de route et vélos électriques. Tous les prix sont représentés. Un VTT suspendu Giant demeure disponible en deux modèles : le vélo de base et la version Pro Advanced.

Les autres marques de VTT : Santa Cruz, Lapierre

Santa Cruz produit des VTT haut de gamme, à prix onéreux. Lapierre produit plusieurs types de vélos : route, VTT, enfant. La marque française axe ses VTT sur la technologie de pointe. Amortisseur électronique, cadre carbone, modèles à assistance électrique. Lapierre jouit d’une côte considérable à l’étranger.

Le VTT suspendu a su se rendre indispensable grâce au développement technologique. L’assistance électrique et des pièces et accessoires performants destinent le vélo à toutes les pratiques.