Les types de guidon et leur installation vous laissent perplexe ? Voici comment choisir votre guidon de vélo, pour qu’il s’adapte à votre position et à votre pratique. Il est possible de rajouter des accessoires. Nous vous expliquons comment procéder à l’installation de ces pièces détachées.
Les différents choix de modèles de guidon
Le guidon d’un vélo peut lui aussi se changer, tout comme une roue et une selle. Voici les éléments qui le composent. Il est aussi possible de lui rajouter certains accessoires.
Les éléments d’un guidon de vélo : cintre et potence
Les vélos disposent tous d’un guidon en deux parties : le cintre et la potence. Le cintre est la barre transversale sur laquelle le cycliste pose les mains. Il peut être droit ou courbé. Le confort et la position des bras du cycliste dépendent beaucoup de ce matériel.
La potence est le support de fixation, qui relie le cintre au cadre du vélo. Elle peut être coudée et sa tige plonge dans le tube du cadre du vélo. Il en existe aussi des droites, dotées d’un axe orientable dans plusieurs positions. Le prix de ces pièces détachées est plus élevé mais le confort sur route est meilleur.
Les accessoires de guidon pour vélos
Pour améliorer votre confort à vélo, des accessoires peuvent être ajoutés. Des barres latérales, appelées cornes, se fixent aux extrémités du cintre. Elles apportent de la force au cycliste et sont idéales pour le VTT ou le trail. Le prolongateur, quant à lui, se pose sur le milieu du guidon. Il permet de poser les bras dans une position confortable pour la course sur route.
Pour améliorer la sécurité du cycliste, les guidons peuvent se parer d’un rétroviseur. En ville ou sur route, il offre une vue sur ce qui se passe derrière le vélo. Si vous devez vous aventurer dans des lieux inconnus, un support de fixation peut accueillir un GPS sur votre guidon.
Quel type de guidon pour quelle pratique ?
En fonction de la pratique cycliste envisagée, le guidon du vélo prend différentes formes. Pour faire votre choix, voici une description des principaux modèles de cintre.
Les guidons de vélos droits et courbés
Le guidon à barre droite
Il est composé d’un cintre droit dont l’axe est direct. Le guidon à barre droite transmet la force du corps à tout le cadre du vélo. Pour la pratique du VTT, cela diminue les efforts.
Le guidon de vélo à tige courbée
Le cintre est courbé vers l’arrière et les mains se retrouvent en position neutre. Il offre un meilleur confort pour les bras, les épaules et le dos. C’est pourquoi on l’utilise sur un vélo de ville, un vélo électrique, un fixie, etc.
Les guidons de vélos de sport
Les guidons de course sur route
Sur un vélo de course, l’axe du cintre n’est pas droit. La barre est prolongée, de chaque côté, par une tige recourbée vers le haut et dotée d’un frein. Ces modèles permettent au cycliste, une position aérodynamique sur la route, qui absorbe les soubresauts dus à un pneu très fin.
Les guidons de vélo multiposition
Ces guidons sont en forme de huit et souvent agrémentés d’un prolongateur. Des barres sont ajoutées sur les extrémités pour que le cycliste puisse déplacer ses mains. Ce type de guidon est adapté aux vélos de trail, de gravel et même de VTT.
L’installation d’un guidon de vélo en pièces détachées
Pour changer de pratique cycliste sans changer de vélo, vous pouvez juste remplacer le cintre et la potence. Voici comment installer ces pièces détachées.
Quels types d’accessoires de guidon pour votre vélo ?
Sachez que tous les guidons s’adaptent sur tous les vélos, quel que soit le cadre. Il faut simplement choisir la dimension, en pouces, du guidon le plus confortable pour vous. Veillez cependant à la largeur de fixation du support ainsi qu’à la matière de la tige (carbone, aluminium, etc.).
Pour un guidon d’enfant, ou sur un vélo remorque à une roue, privilégiez un cintre droit. Il faut néanmoins veiller à la bonne position du dos. Elle est modifiable grâce à une potence réglable, qui relève et rapproche la barre du cintre.
Comment réaliser l’installation de votre guidon de vélo ?
Commencez par le choix de composants compatibles entre eux et avec votre support de cadre. Les diamètres en pouces doivent être les mêmes. Si ce n’est pas le cas, investissez dans un adaptateur ou un prolongateur.
Pour chaque élément, il est important de suivre les instructions du constructeur. Ensuite, pensez à graisser l’axe du tube principal pour une meilleure mobilité et rouler en sécurité.
Vous savez tout sur les types de guidon et leur installation. Vous pouvez maintenant changer seul votre cintre et votre potence, ou bien vous adresser à un professionnel.