Le vélo sur mesure : cycle de luxe ou bonne affaire ?

Pour certains, le vélo est utilitaire : moyen de déplacement pour préserver la planète. Pour d’autres, il est synonyme d’évasion. D’autres encore, en font un usage sportif. En France, une large gamme de vélos existe pour chaque cycliste. Vous rêvez d’un modèle unique ? Le cycle est personnalisable. Cadre, tubes en acier, carbone, titane ou Reynolds etc. en atelier, tout est possible. Des composants sur mesure pour votre vélo : à quel prix ?

Original, sécurisé, performant : les avantages du vélo sur mesure

Cycliste du dimanche ou chevronné, sur route ou en montagne, vous passez de nombreuses heures sur la selle de votre deux roues. Que diriez-vous d’un vélo sur mesure ? Pour gagner en performance, avoir une meilleure position ou simplement pour l’esthétique, une équipe d’artisans est à votre écoute.

De la fabrication du disque au cintre : le sur-mesure pour un confort optimal du cycliste

Un cycle adapté à votre morphologie (taille, poids) et à votre usage, c’est possible avec le vélo sur mesure. Après une étude de vos besoins, les composants sont sélectionnés pour s’adapter à votre rythme, votre position, vos mensurations. Le vélo sur mesure est un gain en aisance posturale, maniabilité et performance. Un autre atout est sa robustesse. Au sortir de l’atelier, vous avez un vélo individualisé de haute qualité et résistant.

Que vous soyez vélo gravel, randonneuse ou VTT, le vélo sur mesure va changer votre façon de voir la route. La fabrication d’un vélo sur mesure est réalisée par une équipe d’artisans : conception, montage, peinture. L’étape première est un débriefing. L’équipe détermine quel cycliste vous êtes (usage, parcours). La seconde étape est l’étude posturale. Tout est mesuré : taille, poids, position des mains, position du bassin, test de pédalage etc. L’étape finale vous revient avec le choix de la peinture et des gravures.

Quelques modèles de vélos selon la pratique cycliste

Quel cycle vous convient ?

  • La randonneuse : pour du cyclotourisme, quelle que soit la météo, de jour, comme de nuit. Allie confort sur longs trajets, maniabilité, endurance. Caractéristiques : cadre, roues aluminium. Fourche courbée : encaisse les chocs. Pneus résistants : limite les crevaisons. Selle confortable. Composants en matériaux légers.
  • Le VTT : sur terrains escarpés, abîmés, montagne, forêt. Densité et cramponnage des pneus selon le terrain. Cintre droit.
  • Le vélo route : vélo de course, de compétition. Emplacement bas de la potence et du cintre, tube court pour une position allongée et aérodynamique. Cadres, roues carbone. Pneus boyaux ou course : meilleure adhérence à la route. Selle fine ou épaisse : si sport de vitesse ou d’endurance.
  • Le gravel : vélo passe-partout, entre le vélo route et le VTC. Adapté à tous les terrains sans vraiment de spécificité. Plus réactif qu’une randonneuse. Cadre titane ou acier pour la solidité. Pneus : largeur en fonction du terrain.

La fabrication d’un vélo unique pour chaque cycliste, retour du made in France

Le vélo sur mesure est ce qui se fait de mieux en confort, en performance. Pédalier, selle, disques de freins, potence, fourche, cintre etc. tout est pensé pour vous.

De la fabrication au montage : les modèles personnalisables en atelier

Votre vélo sur mesure est un modèle hybride, un ingénieux mélange de matériaux de qualité et de technologie. Une équipe réalise votre futur cycle. Tout est modifiable, notamment :

  • la selle : fine, épaisse, droite, inclinée en avant : limite les douleurs au bassin. Hauteur : assise ergonomique ;
  • la fourche (pièce sur laquelle les roues sont fixées) : droite, courbée : encaisse les chocs. Longueur, largeur ;
  • la potence (tube du guidon entre les cintres) : longueur et inclinaison.
  • le cintre (compose le guidon, sert à poser les mains) : forme selon le type de vélo. Réglé selon la largeur d’épaule du cycliste et la position des mains ;
  • le cadre : en tubes aluminium, inox, titane, carbone. Taille du cadre ;
  • les tubes : Reynolds (alliage de matériaux), aluminium, carbone, titane, inox ;
  • les pneus : course, boyaux, largeur, cramponnage ;
  • les freins : à disques acier ou disques hydrauliques : augmente la puissance de freinage. Freins à patins ;
  • le pédalier : modèles à clavettes, à axe carré, cannelé, intégré.

Retour du vélo sur mesure en France : le marché du cycle en plein essor

Les cycles sur mesure avaient disparu avec l’arrivée des vélos en série. La technologie rendue plus accessible, les cyclistes veulent un équipement toujours plus performant et sécurisé. Le vélo sur mesure fait son retour. Le savoir-faire made in France revient à l’honneur. Parmi les concepteurs de cycles en France, nous trouvons les artisans Cyfac, Origine, La Fraise Cycles. Autre fournisseur connu, mais américain : SRAM. Beaucoup d’ateliers reprennent le flambeau du vélo sur mesure.

Pour les cycles, la gamme de prix est large. Vous serez surpris d’apprendre que certains vélos sur mesure ne sont pas plus onéreux que des vélos classiques haut de gamme. De plus, beaucoup d’artisans proposent des prix abordables et un paiement sécurisé en plusieurs mensualités. Comparez les prestations sur le Net. Regardez les créations des artisans sur Instagram et les réseaux. Vous trouverez une équipe prête à réaliser votre rêve à moindre coût. La passion et le confort n’ont pas de prix.